yves pertosa
Comment_faire_du_purin_dortie_?

Comment faire du purin dortie ?

Sommaires

Un aperçu rapide sur le purin d’ortie

 

L’ortie est une plante souvent mal aimée en raison de sa capacité à provoquer des démangeaisons. Cependant, elle possède de nombreuses vertus connues depuis l’Antiquité et souvent oubliées. L’une de ses utilisations les plus courantes est la création de faire du purin dortie, un engrais organique et naturel bénéfique pour le jardin.

 

Les raisons de son utilisation

 

Le purin d’ortie est utilisé pour stimuler la croissance et renforcer les défenses des plantes. Il est aussi réputé pour éloigner certains parasites. Grâce à sa richesse en minéraux et en azote, il est un véritable booster pour votre jardin, et ce, dans le respect de l’environnement.

 

L’ortie : une plante au service du jardin

 

Description et propriétés de l’ortie

L’ortie est une plante herbacée qui pousse au bord des chemins, des fossés et des terrains vagues. Elle peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles, à la forme lancéolée, sont vert foncé et munies de très petites aiguilles qui libèrent une substance irritante au moindre contact. Sa richesse en éléments nutritifs, tel que l’azote, le fer, le potassium ou encore le magnésium, en fait une plante très appréciée en agriculture biologique.

 

Les vertus fertilisantes de l’ortie

Au delà de sa valeur nutritive pour l’homme, l’ortie est un excellent fertilisant naturel. En effet, elle contient des vitamines (A et C) et des minéraux qui accélèrent la croissance des cultures et les rendent plus résistantes aux maladies et aux parasites.

 

Le matériel nécessaire à la concoction du purin d’ortie

 

Listage des outils nécessaires

Pour faire du purin dortie, il vous faudra : 

  • un grand récipient ;
  • des gants pour protéger vos mains lors de la récolte ;
  • un seau ;
  • et une cuillère en bois pour mélanger.

 

Préparation de l’espace de travail

Sélectionnez un lieu ombragé et bien ventilé pour la macération. Ce processus dégage en effet une odeur assez forte et désagréable.

 

Le procédé de fabrication du purin d’ortie

 

Les étapes de la collecte d’ortie

La première étape est de collecter les orties. Il est recommandé de le faire lorsque la plante est en phase de croissance, c’est-à-dire au printemps. Munissez-vous de gants afin de ne pas vous piquer et préférez les jeunes pousses, plus riches en éléments nutritifs.

 

Le processus de macération

Mise en place

Une fois vos orties collectées, mettez-les dans un récipient et recouvrez-le d’eau de pluie, à raison de 1 kg d’orties pour 10 L d’eau. Mélangez ensuite la préparation à l’aide de votre cuillère en bois.

La période de fermentation

Laissez ensuite la macération se faire durant une à deux semaine(s), en prenant soin de remuer votre préparation tous les jours pour éviter la formation de moisissures en surface.

Le processus de filtrage

Une fois la fermentation terminée, filtrez votre préparation pour récupérer le liquide. Votre purin d’ortie est prêt à être utilisé !

 

Conservation du purin d’ortie

Le purin d’ortie se conserve dans des bidons en plastique, à l’abri de la lumière pour éviter le développement d’algues. Il peut se garder plusieurs mois.

 

L’application efficace du purin d’ortie

 

Comment et quand l’appliquer ?

Pour l’utiliser comme stimulateur de croissance, diluez votre purin d’ortie à 10 % (soit 1 volume de purin pour 10 volumes d’eau) et arrosez vos plantes de façon régulière avec ce mélange. Si vous souhaitez l’utiliser comme répulsif contre les parasites, il est conseillé de l’appliquer pur, en pulvérisation sur les feuilles.

 

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation

Il est important de ne pas surdoser le purin d’ortie, afin de ne pas brûler vos plantes. De même, il est préférable de l’appliquer le soir ou le matin, pour éviter que le soleil ne dessèche le produit sur les feuilles.

 

Conclusion

 

Synthèse des points abordés

Nous avons vu ensemble comment réaliser son propre purin d’ortie, un engrais organique extrêmement bénéfique pour le jardin. De la collecte d’orties à la macération, en passant par le filtrage et la conservation, nous avons tout passé en revue pour que vous puissiez jouir d’un jardin nourri de façon naturelle.

 

Invitation à explorer d’autres utilisations de l’ortie dans le jardin.

Alors que nous avons abordé le sujet du purin d’ortie, l’ortie en elle-même a bien d’autres utilisations au jardin. Je vous invite à explorer ses nombreuses vertus et à en faire un allié incontournable de votre jardin.

Partager cet article sur :